La réflexologie plantaire est un art millénaire, pratiqué par les Incas, les Egyptiens (on a trouvé un bas relief représentant des thérapeutes massant des mains et des pieds).
Par cette technique, on va mettre en relation une zone ou un point avec une autre zone, et lorsqu'on appuie avec légèreté et finesse, ou avec force, on constate une action à distance sur une autre zone en correspondance.
Toucher, masser ces zones peut donc apporter un soulagement de douleurs, une amélioration du fonctionnement du corps humain, mais aussi des libérations psychologiques qu'il faut accompagner par des paroles réconfortantes, une psychothérapie, des fleurs de Bach ou de l'aromathérapie.
La réflexologie plantaire s'adresse à toute personne, homme, femme, enfant, sans limite d'âge.
Elle permet de relâcher les tensions, d'améliorer la gestion des émotions et le stress. Elle favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique, un déblocage des influx nerveux et des autres systèmes d'information à l'intérieur du corps.
Les sportifs, les enfants ou les adolescents, les personnes actives ou les personnes âgées y trouveront des bienfaits et un mieux-être.
Les personnes présentant des dysfonctionnements physiologiques, une fatigue, voire des pathologies, sous réserve des contre-indications pourront aussi y trouver un avantage comme le montre diverses études cliniques.
Utilisé comme un outil au cours d'une séance pour débloquer une tension particulière, ou bien proposé en séance complète d'une heure, pour prendre soin de soi.